Austerlitz

Donc vu que je lis « La guerre et la paix », je m’intéresse encore aux grandes batailles contre les français.
Une de ces batailles c’est celle d’Austerlitz, où les russes sont perdus…

НАПОЛЕОН:

« Soldats, L’armée russe se présente devant vous pour venger l’armée autrichienne d’Ulm. Ce sont ces mêmes bataillons que vous avez battus à Hollabrunn, et que depuis vous avez constamment poursuivis jusqu’ici. Les positions que nous occupons sont formidables; et, pendant qu’ils marcheront pour tourner ma droite, ils me présenteront le flanc. Soldats, je dirigerai moi-même tous vos bataillons; je me tiendrai loin du feu, si, avec votre bravoure accoutumée, vous portez le désordre et la confusion dans les rangs ennemis; mais, si la victoire était un moment incertaine, vous verriez votre Empereur s’exposer aux premiers coups, car la victoire ne saurait hésiter, dans cette journée surtout où il y va de l’honneur de l’infanterie française, qui importe tant à l’honneur de toute la nation. Que, sous prétexte d’emmener les blessés, on ne dégarnisse pas les rangs, et que chacun soit bien pénétré de cette pensée, qu’il faut vaincre ces stipendiés de l’Angleterre qui sont animés d’une si grande haine contre notre nation.
Cette victoire finira notre campagne, et nous pourrons reprendre nos quartiers d’hiver, où nous serons joints par les nouvelles armées qui se forment en France; et alors la paix que je ferai sera digne de mon peuple, de vous et de moi »

Signé NAPOLEON
Moniteur du 25 frimaire, an XIV.

Ce texte était traduit par Tolstoy [je crois, lol] et se trouve dans « La guerre et la paix » en russe 🙂 [ Том I, часть 3]  En fait, j’ai trouvé ça bizarre… Dans la version russe de « La Guerre et La Paix » tout ce que Tolstoy a écrit en français est resté en français [la traduction russe est en bas de la page], donc pourquoi écrire l’ordre de Napoléon en russe?! Les mots de Napoléon en russe sont plus graves peut-être, lol Ou il n’accepte pas écrire les ordre de detruire les russes en langue maternelle de l’ennemi.

La victoire de Napoléon d’Austerlitz était vraiment impressionante. Surtout

parce que les russes sont fous à la guerre, toujours prêts à mourir pour son Empereur et la gloire de son pays. Les braves soldats et officiers de l’armée russe étaient quand même desorganisés et ne pouvaient pas repasser les attaques de l’armée française.

La guerre était suspendre et puis en 1807, Napoléon et Alexander Ier ont signé la paix, qui n’a pas duré longtemps…

@+ dans le bus,

Anya

Catégories : Uncategorized | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Austerlitz

  1. benoit tourne toi

    il est nul napoleon :p

  2. ah bon, je pense pas
    comment tu peux le dire, t’es corse aussi toi haha

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

